Accueil Latita
Accueil Latita

Biographie Tita
Introduction
Cours flamenco Haux
Cours flamenco Bergerac
Stages de flamenco Région Bordeaux
Spectacles Latita

Login
Contact
partenaires
liens

Flamenco ou sévillanes ? Que choisir ?

La Sevillana est une danse populaire espagnole originaire de Séville, qui se danse à deux, à un ou plusieurs couples, en cercle ou en groupe. Cette danse traduit à la fois l'approche, l'affrontement, la fuite et l'amour. Elle est exécutée sur une mélodie chantée. La sevillana est la danse traditionnelle, folklorique de Séville, mais comme c'est également un berceau du flamenco, les deux sont mélangés depuis longtemps.


L'apprentissage des sévillanas se fait sur un an (pieds et bras). A partir de la deuxième année, vous apprendrez à les danser en rond, en carré, avec accessoires... Vous pouvez rapidement danser sur ce rythme lors des soirées proposées que nous vous proposerons.



  

Le flamenco s'organise autour de 3 axes: Le chant (cante), la danse (baile), et la guitare (toques). Cet art du peuple exprime la joie et la souffrance.


Même si les origines de cet art restent très floues, certains experts s'accordent à penser que Triana (quartier de Seville), est le berceau du flamenco.


Cet art a perpétué un certain nombre de formes traditionnelles de danse, qui se différencient par leur rythme ou "compas".

Le cante se différencie lui aussi en trois groupes: cante jondo ou cante grande (auquel appartient les Soleares, Peteneras), le cante intermedio (Granadina, Bulerias, Tango) et le cante chico (Alegrías, Sevillana).


L'apprentissage du flamenco nécessite plusieurs années. Il passe non seulement par un enseignement technique (bras et pieds) mais aussi et essentiellement par une initiation aux rythmes et au chant.

Mon conseil : commencez par les sévillanes ou bien par sévillanes et flamenco débutant. Vous apprendrez à coordonner bien plus rapidement le haut et le bas de votre corps... mais oui, ce n'est pas si évident que ça ! En plus, vous pourrez rapidement danser les sévillanes et ainsi partager vos soirées avec les autres membres d'associations.


Nous envisageons aussi de donner des stages réguliers (1 fois par mois) pour vous perfectionner et pour vous initier aux petits à côtés du flamenco !


Dans tous les cas, venez avec votre bonne humeur, votre envie et votre persévérance. La première année peut paraître difficile mais le résultat est visible dès la fin de l'année ! N'hésitez pas à en discuter avec "les anciennes" !